Permis Scooter BSR et AM
4.9 (98.95%) 19 votes
permis scooter a rennes

Permis scooter à Rennes

Vous avez décidé de passer votre BSR à Rennes. Le permis scooter, également appelé permis AM ou brevet de sécurité routière, est le premier niveau du passage de l’examen du permis moto. Comme son nom l’indique, il permet de conduire un scooter de 50 cm3 ou un quadricycle à moteur moins de 4 kW.

Conditions du permis scooter

Le BSR ou brevet de sécurité routière correspond au permis AM depuis 2013.

Ce permis moto est obligatoire pour conduire un scooter de 50 cm3. Il est accessible aux jeunes âgés de 14 ans et plus ainsi qu’à toute personne souhaitant conduire cette catégorie de véhicule mais qui ne dispose pas d’un BSR ou d’un permis B.

Il n’y a pas d’examen pour obtenir le permis scooter. Le candidat doit suivre une formation théorique et pratique à l’issue de laquelle le centre de formation lui délivre une attestation.

Une copie sera transmise à la préfecture qui délivrera, à son tour, le permis AM ou permis scooter.

auto-ecole-voiture-sans-bleu

Notre conseil pour passer le permis AM à Rennes

La formation du permis AM

PASSER LE BSR

Pour passer son permis scooter, il faut suivre deux étapes : la formation théorique et la formation pratique.
La formation théorique est dispensée dans tous les collèges en France. Elle est validée par l’obtention de l’ASSR1 en classe de 5ème et l’ASSR2 en classe de 3ème (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).

La formation vise à apprendre aux élèves la sécurité routière. Pour ceux qui n’ont pas pu suivre l’ASSR, il existe une formation alternative permettant d’obtenir l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). L’inscription se fait auprès de la mairie ou d’un établissement du Greta.

La formation pratique au permis scooter doit être effectuée dans une moto-école à Rennes ou dans une association socio-éducative agréée par la préfecture.

Elle dure 7 heures au total, dont 2h de formation hors circulation, 4h de conduite en circulation et 1h de sensibilisation aux risques sur la route. A l’issue de la formation, le centre de formation délivre au candidat une attestation de suivi de formation ou BSR.

Formation théorique et pratique du permis AM

L’ASSR

L’ASSR est la partie théorique du permis AM. Le niveau 1 s’obtient en classe de 5ème, et le niveau 2 en classe de 3ème.

L’obtention des deux niveaux est obligatoire pour faire la formation pratique

La conduite

La formation se décompose en 2 parties :

2 heures de théorie obligatoire
5 heures de formation pratique sur piste et route

Auto ecole à Rennes

permi bsr prix rennes ,