Permis Remorque
4.5 (90%) 2 votes

Comment passer le Permis remorque ?

Le permis B est obligatoire pour pouvoir conduire un véhicule dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes et qui dispose de 9 places maximum. Considéré comme le permis voiture par excellence, ce permis est obligatoire pour acquérir les autres catégories du permis : C, D, E

Le permis BE, pour tracter une remorque

Le permis BE, anciennement permis E, est indispensable pour conduire un véhicule de la catégorie B attelé d’une remorque.

A noter que ce ne sont pas tous les véhicules remorqués qui nécessitent la possession d’un permis BE. Si le PTAC de votre remorque est compris entre 750 kg et 3 500 kg ou encore si le PTAC total de votre véhicule avec la remorque est supérieur à 4,25 tonnes, vous devez avoir un permis remorque.

En-deçà, le permis B est suffisant. Pour s’inscrire à l’examen du permis BE, il faut être âgé au moins de 18 ans et posséder déjà un permis B.

Le candidat doit aussi être jugé apte par un médecin agréé par la préfecture lors d’une visite médicale. Pour les candidats de moins de 25 ans, ils doivent répondre à l’obligation de recensement de leur localité.

L’examen du permis remorque

Comme pour les autres permis de conduire, l’obtention du permis remorque passe par deux types d’épreuve : l’épreuve théorique et l’épreuve pratique. L’examen du code comprend 40 questions à choix multiples.Vous devez faire 5 fautes tout au plus pour réussir cette épreuve.

Si vous avez obtenu votre permis de conduire depuis moins de 5 ans, vous êtes dispensé de cette épreuve. Après réussite du code, vous devez passer les deux types d’épreuves pratiques : la conduite hors circulation et la conduite en circulation.

La durée totale pour les deux épreuves est de 60 minutes, soit 30 minutes chacune.

L’épreuve hors circulation comporte plusieurs exercices portant entre autres sur la sécurité, l’attelage et le dételage de la remorque ainsi que l’aptitude à réaliser une marche arrière avec la remorque.

Pour passer cette épreuve, vous devez obtenir au moins 18 points. L’épreuve de la conduite en circulation suit la première épreuve. Le but de cette épreuve est de tester le candidat sur différents types d’itinéraires : autoroutes, route, en ville, etc. Il doit obtenir au moins 17 points avec cette épreuve.

Formation B96 ou Permis BE?

Formation B96

Cette formation ne fait pas l’objet d’un examen mais une attestation de formation vous sera délivrée à la fin du stage, pour vous permettre de faire les démarches nécessaires auprès de la sous-préfecture de Brest, pour obtenir un nouveau permis avec la mention complémentaire B96.

Cette formation s’adresse aux utilisateurs de remorques qui tractent une charge n’excédant pas 4250Kg véhicule inclus (PTAC voiture + PTAC remorque inférieur ou égal à 4250 Kg.)

Permis BE

Si le PTAC de votre véhicule ajouté à celui de la remorque dépasse 4250 Kg, ce permis s’adresse à vous. Pour l’obtenir il faudra repasser le code (si le dernier permis obtenu a plus de 5 ans), et passer l’épreuve pratique.

Cette formation est destinée aux particuliers mais également aux entreprises.