Permis Moto A & A2 Rennes
5 (100%) 3 votes
equipement moto pour passer son permis

Que faut il savoir pour passer le permis moto a Rennes?

Pour pouvoir conduire une moto, deux ou trois roues, le permis moto est indispensable.
En France, ce permis est différent selon le type de moto à conduire. Les moto-école à Rennes propose une formation en vue de l’obtention de tous les types de permis moto. Nous mettons à votre disposition un plateau moto performant et conforme aux normes en vigueur.

Les différents types de permis moto

Selon le type de moto à conduire, le permis exigé ne sera pas le même.
Le permis A1 : est exigé pour les personnes qui souhaitent conduire une moto légère inférieure à 125cm3 et 11 kW. Les titulaires d’un tricycle d’une puissance inférieure à 15 kW doivent aussi posséder un permis A1 pour conduire ce type de véhicule. Il faut être âgé au moins de 16 ans pour demander un permis A1.

Le permis A2 : permet de conduire une moto inférieure à 35 kW ou un tricycle de moins de 15 kW. Ce type de permis moto est accessible aux personnes âgées de 18 ans et plus. Une ASSR ou ASR est aussi exigée pour ceux qui sont nés après le 31 décembre 1987.

Le permis A : permet de conduire tous les types de moto, avec ou sans side-car. Il faut être âgé au moins de 24 ans pour se présenter à l’examen du permis A. Les titulaires d’un permis A2 depuis au moins 2 ans peuvent aussi suivre une formation de 7 heures minimum et obtenir le permis A.

L’examen du permis moto

L’examen du permis moto, quelle que soit la catégorie concernée, comprend trois étapes : le code, le plateau et la circulation.

Le code est l’épreuve théorique obligatoire de l’examen du permis moto. Il consiste à répondre à un QCM composé de 40 questions portant sur les situations réelles sur la route et le code de la route. Le candidat réussit à cette épreuve s’il fait au maximum 5 fautes.

Le plateau est la deuxième épreuve de l’examen du permis moto. Elle dure 1 heure et a lieu sur un terrain de 130 m de long et 6 m de large. Le candidat est testé sur différents types d’épreuves : la poussette, la vitesse lente et la vitesse rapide.

L’épreuve de circulation est la dernière épreuve du permis moto. Sa durée est de 30 minutes. L’examinateur évalue la capacité du candidat à rouler en circulation en toute sécurité.

Les étapes des permis A et A2

Le plateau

Les exercices techniques sont réalisés sur piste. Une partie lente où l’équilibre et la gestion de l’embrayage sont des éléments importants.

Une seconde phase à allure normale, incluant les techniques d’inclinaisons et de freinage.

La circulation

Il s’agit de la dernière épreuve du permis moto. Elle consiste en une épreuve sur route qui met en avant la bonne gestion de la circulation et du véhicule par le futur motard.

Recevoir les offres pour le permis moto

Obtenir 30 € de remise