Permis B
4.9 (98%) 10 votes

Passer son permis B

Le permis B est obligatoire pour pouvoir conduire un véhicule dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes et qui dispose de 9 places maximum. Considéré comme le permis voiture par excellence, ce permis est obligatoire pour acquérir les autres catégories du permis : C, D, E

Conditions d’obtention du permis B

L’âge minimum requis pour se présenter à l’épreuve théorique du permis B est de 17 ans et demi et 16 ans dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite. Pour l’épreuve pratique, le candidat doit être âgé au moins de 18 ans.

L’examen du permis B comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique.

L’épreuve théorique :

ou épreuve du code de la route se présente sous forme de 40 questions à choix multiples. Pour être admis, le candidat doit obtenir au moins 35 bonnes réponses. Cette épreuve est indispensable pour passer à l’épreuve pratique. La durée de l’examen pour l’épreuve pratique est de 35 minutes. L’inspecteur va évaluer la capacité du candidat sur différents réseaux routiers.

Quel véhicule pour le permis B ?

Avec le permis de conduire B, le conducteur peut conduire un véhicule touristique dont la MMA (masse maximale autorisée) n’excède pas 3500 kg et qui est conçu pour le transport de 8 passagers maximum, outre le conducteur.

La voiture peut atteler une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg. Si le poids de la remorque excède les 750 kg, le permis de conduire B suffit toujours, à condition que le poids total de la voiture et de la remorque n’excède pas 3500 kg. Si le poids total autorisé en charge excède ce seuil, le permis de conduire B avec le code 96 est requis.

Le permis B permet aussi la conduite de motocyclettes n’excédant pas 125cm3. Le permis B obtenu avant 2013 est valable jusqu’en 2033 à condition de ne pas l’échanger contre un permis sécurisé. Le permis B obtenu depuis 2013 a une durée de validité de 15 ans renouvelable.

Les étapes du permis B

Le code

Généralement le forfait code proposé par l’auto-école est un forfait illimité qui a une validité de 1 an. Vous pouvez aussi passer votre code en ligne. Cette formule garantie une grande souplesse dans l’acquisition de vos connaissances.

La conduite

Un minimum de 20 heures est obligatoire, pour pouvoir passer l’examen pratique de conduite.

Chaque élève doit être accompagné avec son moniteur qui veille à une pratique sérieuse et en toute sécurité de la conduite.