Code de la route
5 (100%) 3 votes

Le code de la route est la première étape du permis de conduire

Le code de la route est l’ensemble des lois et règles générales qui régissent l’utilisation de la voie publique.

Le non-respect de ces règlements entraîne une sanction allant du paiement d’une amende à l’emprisonnement.

Votre auto-école à Rennes vous propose la formation au code de la route. Celle-ci comprend l’apprentissage du code proprement dit et les exercices d’entraînement pour le passage de l’examen du code.

Le code de la route, pour qui ?

En France, le code de la route a été inventé en 1921 pour règlementer l’utilisation de la route par ses différents usagers. Ce ne sont pas seulement les automobilistes ou les charretiers qui sont concernés, mais également les piétons.

C’est en 1958 que la version que nous connaissons, celle qui porte davantage sur la sécurité routière, est apparue. Celle-ci a fait l’objet d’une réactualisation permanente depuis. La dernière version date de l’année 2011.

Le code de la route énonce tous les types d’infraction à l’utilisation de la route et les sanctions y afférant. Le code de la route est indissociable à l’examen du permis de conduire. En effet, il constitue le volet théorique de ce dernier.

Les candidats au permis de conduire doivent réussir l’examen du code pour pouvoir passer l’examen de conduite. L’enseignement du code est assuré par l’auto-école. Les candidats peuvent s’inscrire à l’examen du code dès l’âge de 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée.

L’examen du code de la route

Obligatoire pour obtenir le permis de conduire, l’examen du code de la route se présente sous la forme d’un QCM avec un maximum de 40 questions.

Celles-ci portent sur les connaissances générales de la conduite, du conducteur et les connaissances techniques du véhicule.

Le candidat est aussi mis en situation de conducteur et doit faire face à des situations variées. La durée de cette épreuve théorique est de 1h30. Pour réussir, il ne faut pas faire plus de 5 fautes. D’où l’importance de bien réviser.

Votre auto-école à Rennes vous propose outre le manuel de code différentes sortes de support pour apprendre et s’entraîner à l’examen du code de la route.