Auto école en ligne : Avantages et inconvénients

Auto école en ligne : Avantages et inconvénients
5 (100%) 2 votes

Pour passer son permis de conduire, se rendre dans une auto école n’est plus la seule solution. Si vous souhaitez être autonome et économiser de l’argent sur l’obtention de votre permis de conduire, l’auto école 2.0 existe. Ce système alternatif vaut l’apprentissage classique en auto-école. Il offre cependant l’avantage d’une plus grande liberté tout en réduisant les coûts.

 

Diviser le coût du permis de conduire par 2 c’est possible

Le permis de conduire coûte très cher. Il existe plusieurs solutions pour alléger la facture. Passez votre code en ligne et votre permis en candidat libre vous permet de réduire le coût global de votre permis de conduire. Les sites de code en ligne proposent des forfaits d’apprentissage totale adéquation avec l’examen officiel. Et pour la conduite, il faut savoir que une heure de location de voiture à double pédales coûte en moyenne deux fois moins cher qu’une heure de conduite en auto-école.

le permis B en candidat libre

Le code de la route en ligne : une alternative pratique

Le code de la route est la première étape du permis de conduire. Pour réussir cette épreuve il faut faire moins de 5 fautes à l’examen du code de la route. Pour réussir, un nouveau moyen d’apprentissage a vu le jour : le code de la route en ligne. Cette alternative au code de la route en auto-école présente deux avantages principaux : pratique et moins onéreuse.

Une méthode d’apprentissage simple, souple et personnalisée

Les leçons et les examens blancs du code de la route en ligne valent l’apprentissage en auto école. Les leçons se présentent sous forme de texte accompagnés d’illustration ou bien d’animation accompagnées de voix off.

Tout comme au sein d’une auto-école classique, vous pouvez faire des tests par thématique. Vous pouvez aussi afin de palier à vos lacunes, faire des recherches de leçons spécifiques dans le moteur de recherche interne de votre logiciel de code de la route. Pour vous encourager et vous aider à vous fixer des objectifs, des statistiques et des courbes vous montrent votre évolution.

Passer son code de la route en ligne offre aux candidats l’opportunité de réviser via un accès web, 7j/7 et 24h/24. En effet, il suffit de disposer d’un accès internet pour réviser tranquillement de l’endroit qui vous plaît. Il n’existe plus de contrainte d’horaire pour se rendre à son cours de code au sein d’une auto-école.

Un entraînement personnel et ciblé

Le code de la route en ligne vous permet également d’aller à votre rythme et de revenir sur les seuls questions qui vous ont posé problème. Aussi, vous ne perdez plus de temps à écouter les explications des questions où se sont trompés vos camarades apprentis. L’entraînement en ligne est un atout dans votre apprentissage de la conduite.

le code de la route en ligne
Le code de la route en ligne

Les avantages de la méthode en ligne

Des moniteurs répondent en ligne à vos questions. Pendant votre apprentissage, vous n’êtes donc pas seul devant votre ordinateur.

En plus des leçons et des test, les sites de code en ligne, vous permettent, grâce à des articles régulièrement postés sur les blogs, de vous informer sur les innovations du permis de conduire, de législation, de sécurité routière et d’assurance.

Le code de la route en ligne offre de très bonnes conditions d’apprentissage à tous les candidats au permis de conduire.

Passer son permis en candidat libre

Il est aujourd’hui possible de passer son permis en candidat libre. Cette alternative est très attractive puisqu’elle permet de faire une grosse économie d’argent.

La liberté dans l’apprentissage

L’apprenti conducteur devra être accompagné d’une personne titulaire du permis B depuis au moins 5 ans. En terme de pédagogie, il est préférable d’effectuer l’ensemble des heures de conduite accompagnées par la même personne. Choisissez donc une personne relativement disponible, pédagogue, patiente et en qui vous avez confiance.

L’apprentissage de la conduite doit obligatoirement s’effectuer sur un véhicule spécialisé équipé d’un double rétro-viseur et d’une double pédale. Moyennant 20€ de l’heure vous pourrez louer une voiture appropriée à l’apprentissage de la conduite en candidat libre.

Pour vous présenter à l’examen de conduite vous devez justifier d’au minimum 20 heures de conduite.
Vous devez aussi posséder un livret d’apprentissage qu’il suffit de commander auprès de la boutique de la documentation française et souscrire une assurance spéciale pour les heures de conduite.

candidat libre permis de conduire

L’examen de conduite en pratique

Pour passer le permis en candidat libre, il faut remplir le formulaire cerfa n°11246*02 et s’inscrire à l’examen de conduite auprès de la préfecture de votre domicile.
En préfecture, l’inscription est gratuite contre environ 150€ en auto-école.
Le candidat recevra de la part de la préfecture une convocation à l’épreuve pratique du permis de conduire.
Pour passer l’examen, vous devrez vous rendre au lieu de rendez-vous avec une voiture équipée double commande et être accompagné d’une personne justifiant de 5 ans de conduite, idéalement votre tuteur de conduite habituel.

Etre patient pour décrocher le sésame

Pour le permis en candidat libre, le seul inconvénient notoire est que les délais d’attente pour le passage de l’examen est parfois long. En effet, les inscrits en auto-école sont prioritaires. La préfecture propose une date d’examen uniquement lorsqu’il reste des place sur une session d’examen pratique. Le délai d’attente peut varier de trois mois à plus d’un an. Il faudra donc parfois être patient et organisé dans la planification de vos heures de conduite.

De plus, les inspecteurs d’examen peuvent se montrer plus sévère sur l’appréciation des compétence acquise par le candidat libre au permis de conduire.

AU final que penser du permis 2.0 ?

faire des économie sur permis de conduire

Malgré quelques inconvénients,  l’auto école 2.0 présente de nombreux avantages qu’il s’agit d’étudier avant de choisir votre méthode pour l’obtention de votre permis de conduire.
Ces nouvelles alternatives d’apprentissage de la conduite et d’examen, vous offre plus de souplesse et de liberté, et permettent de réaliser une grosse économie financière. En moyenne le coût du permis est divisé par deux.
Avec pour objectif de décrocher le permis de conduire, à vous de choisir entre la méthode dites classique en auto-école et ces nouvelles méthodes alternatives !

Auto ecole à Rennes

auto-école en ligne ,
Recent Posts